Camera Off-Courts seule
Rosa
réalisé par Gabriel J. LEMAY et Jean-Michel GERVAIS
Québec
2021
Fiction
0:19:10
Compétition Québec #2
Samedi 4 | 20 H 00
Lundi 6 | 18 H 00
Projection au cinéma - Salon des Gouverneurs

Rosa

Après s'être laissé toucher par l'histoire d'un patient, un psychiatre apprend à ses dépens que les apparences sont souvent trompeuses.
After being touched by a patient's story, a psychiatrist learns the hard way that appearances are sometimes deceptive.

À propos de Gabriel J. LEMAY

Né le 15 juin 1992 à Sherbrooke, au Québec, d’une mère professeure en administration et d’un père orthodontiste (tous deux grands sportifs), l’aîné de trois enfants avait l’imagination fertile et réinventait en permanence le monde qui l’entourait. Aujourd’hui, ses efforts se concentrent sur le développement d’un cinéma nouveau autant devant la caméra que derrière – soit comme réalisateur, scénariste ou producteur – avec des incursions occasionnelles dans le monde de la musique. Three Days Till Marrakesh, terminé en décembre 2018, est sa première réalisation professionnelle et le court métrage Rosa, sorti en 2020, est sa deuxième œuvre de fiction.

About Gabriel J. LEMAY

Born in 1992 of a business teacher mother and orthodontist father, both great sportspeople, the elder of three had a fertile imagination and constantly reinvented the world surrounding him. Today, his efforts are concentrated on the development of a new cinema, as much in front of the camera as behind it, be it as director, screenwriter, or producer, with an occasional passage in the world of music. Three Days Till Marrakesh, completed in December 2018, is his professional directorial debut. The short film Rosa, scheduled for 2020, will be his second fiction piece.

À propos de Jean-Michel GERVAIS

Je suis présentement étudiant en philosophie au cycle supérieur. Le récit de Rosa est partiellement basé sur mon expérience personnelle. Il est né d’une réflexion sur les notions de consentement et de droit individuel dans un contexte psychiatrique. Un malade, si jugé comme étant « un danger pour lui-même ou pour autrui », peut être détenu pour une durée indéterminée, coupé de ses proches, forcé à prendre une médication non désirée, et maîtrisé physiquement si besoin est. Rosa raconte l’histoire d’un conflit entre le désir légitime d’un patient à être libre, ou du moins traité de manière humaine, et la prudence consciencieuse d’un médecin bureaucrate, mais bien intentionnée. De cette situation finit par émerger un lien de confiance entre les deux personnages, mais sans pour autant que soit écarter les inévitables ambiguïtés d’une relation de pouvoir. Ce film marque mon premier scénario porté à l’écran.

About Jean-Michel GERVAIS

I'm currently a graduate student in philosphy. Rosa's story is partially based on my personal experience. It originated from reflections on notions of consent and individual right in the context of psychiatric care. A patient, if considered 'a danger for himself or others' can be held against his will for an undertermined amount of time, kept away from his loved ones, forced to take unwanted medication, and even physically restrained if necessary.Rosa tells the story of a conflict in between a patient's legitimate desire to be free, or at least treated humanly, and the consciencious caution of a bureaucratic well-intentionned physician. A trusting relationship emerges from this unfriendly situation in between the two characters, notwithstanding the inevitable ambiguities of a power relationship.This film marks my first screenplay brought to the screen.
Produit par Exogène Films
Distribué par Welcome Aboard
distribution@wlcmaboard.com