Camera Off-Courts seule
Kiki la plume
Kiki the Feather
réalisé par Julie REMBAUVILLE et Nicolas BIANCO-LEVRIN
France
2020
Animation
0:05:47
Hors-compétition
Programme Scolaires - Primaire (Hors-compétition)
Projection réservée aux groupes scolaires

Kiki la plume

Kiki le canari n’a jamais connu que sa petite cage et la vieille dame qui le nourrit. Il se rêve virevoltant avec les oiseaux libres du dehors. Quand enfin la porte de la cage reste entrouverte, il s’échappe et découvre le grand dehors dans lequel il faut savoir voler. Être un oiseau libre, ça fait peur finalement.
Kiki the canary only knows his cage and the old lady who feeds him. He dreams of flying with the free birds from outside. When at last the door of the cage stays open, he escapes and discovers the big outside where it’s necessary to know how to fly. Finally, being a free bird, it’s scary.

À propos de Julie REMBAUVILLE

Lauréate en 2011 du prix SACD et du prix CANAL +/FOLIMAGE/ ONF au concours de projets du festival d’Annecy pour le scénario de MERCI MON CHIEN, Julie Rembauville est titulaire d’un DESS Lettres Modernes Spécialisées – Audiovisuel obtenu à l’université Sorbonne-Paris IV. Tandis qu’elle est étudiante, elle monte des projets d’albums et de films d’animation avec Nicolas Bianco-Levrin. Ils publient en 2003 l’album JE NE ME LAISSERAI PAS FAIRE ! (ed : Les Portes du monde). Suivront quelques autres dont LES MOTS (ed : Lirabelle) qui accompagne le film d’animation [R] . Quelques années plus tard, Julie et Nicolas développent avec Sacrebleu le projet de série KROAK dont les pilotes voyagent en festivals, passant notamment par Annecy. Au fil des films réalisés, Julie s’intéresse de plus en plus au son, à son écriture et à sa fabrication. Cette curiosité la mène aux Gobelins où elle suit pendant plusieurs mois en 2013 la formation continue “sound design”. En alternance avec des projets plus spontanés aux réalisations immédiates dans un cadre associatif, Julie travaille à l’écriture projets aux écritures plus longues, notamment MOUVEMENT PERPETUEL, une plongée en techniques mixtes dans l’enfance coloniale de son grandpère, qui a reçu l’aide au concept du Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC et le projet de série pour la jeunesse AU TABLEAU ! LES MEILLEURES HISTOIRES DE SACHA.

About Julie REMBAUVILLE

À propos de Nicolas BIANCO-LEVRIN

Auteur-illustrateur, Nicolas Bianco-Levrin publie son premier album jeunesse SIMON SANS NUIT en 2002 alors qu’il est encore étudiant en arts Appliqués à l’École Duperré à Paris. L’album reçoit le prix Graphique Octogone du Centre International d’Etudes en Littérature de Jeunesse. Suivront une trentaine d’albums parmi lesquels KROAK et OEIL POUR OEIL (ed. L’Atelier du Poisson Soluble), LES MANGEURS D’ENFANTS (ed.Drozophile), NOIRS ET BLANCS (ed.Quiquandquoi) et dernièrement HISTOIRES EN IMAGES, livre théorique sur la construction d’histoires en images fixes et en images animées. En parallèle de son activité de graphiste et d’illustrateur (Revues Hors-Cadre[s], Griffon, Théâtre du Papyrus, Compagnie Coolapse, Médecins du monde…), Nicolas écrit et dessine des films animés très souvent en co-réalisation avec Julie Rembauville. En 2010, il obtient la résidence d’auteurs et illustrateurs pour la jeunesse de Troyes, il y réalise le film BEN HORA produit par Sacrebleu. En 2011, il est lauréat du concours SIRAR du Festival International du film d’Aubagne et de la Fondation Beaumarchais pour le film [R], produit par le G.R.E.C. et qui reçoit de nombreux prix dont le prix Amnesty International au Giffoni Film Festival en Italie. Son projet de court métrage VIEILLE PEAU obtient le prix de la Bourse des festivals au concours de projets du MIFA au festival d’Annecy en 2016, il sera produit par La Luna productions et est préacheté par Canal +.

About Nicolas BIANCO-LEVRIN

Produit et distribué par Association Prototypes Associés
productions@festival-prototype.com

Autres courts métrages du programme

Programme Scolaires - Primaire (Hors-compétition)
Projection réservée aux groupes scolaires
Les chaussures de Louis

Les chaussures de Louis

Les chaussures de Louis réalisé par Théo JAMIN, Kayu LEUNG, Marion PHILIPPE et Jean-Géraud BLANC en Programme Scolaires – Primaire (Hors-compétition)

Apibeurzdé

Apibeurzdé

Apibeurzdé réalisé par Basile CHARPENTIER en Programme Scolaires – Primaire (Hors-compétition)

Le prince au bois dormant

Le prince au bois dormant

Le prince au bois dormant réalisé par Nicolas BIANCO-LEVRIN en Programme Scolaires – Primaire (Hors-compétition)

Un caillou dans la chaussure

Un caillou dans la chaussure

Un caillou dans la chaussure réalisé par Eric MONTCHAUD en Programme Scolaires – Primaire (Hors-compétition)